Le souffle de son âme nous frôlait
- Ange & Pierre-Jean
- 1 juil. 2016
- 2 min de lecture

Voici ce que l'on peut lire entre les lignes de son premier poème. Les paroles d'un envol, écrites pour sacraliser son baptême de l'air, accompagnent ses lecteurs à vie. Pour cette fin d'année 2016, nous avons choisi de les mettre en lumière. Nous avons donc réalisé des posters phosphorescents avec les enfants de Piquecos, un village du sud de la France. Chacun est reparti avec sa réalisation.
Pour anecdote, le témoignage d'un montalbanais de 94 ans qui m'a confié : dans les années 30, les enfants de Montauban vivaient au rythme du rugby, le dimanche à 15h dans la cuvette de Sapiac, et du passage d'un avion de l'Aéropostale qui faisait la ligne Montaudran - Paris le mercredi vers midi. Nous faisions des prières en espérant que Saintex passe au-dessus de nos têtes.
Il nous aura fallu deux ateliers de deux heures pour réaliser la totalité des oeuvres. Nous avons pris le temps de nous aider, de partager, de rigoler, d'écouter quelques morceaux de musiques en mangeant des biscuits, etc. Enfin la vie quoi.

Atelier livre magique sur Antoine de St Exupéry
Les participants du collège Clémenceau (Paris 18ème) ont dans un premier temps choisi une citation de St Exupéry. Ils ont dû justifier leur choix dans un temps de parole où philosophie et joie faisaient bon ménage. Par la suite ils ont appris à se servir d'un pinceau et du mélange d'encres colorées. Enfin ils ont tiré au sort les visages de leurs camarades que j'avais dessiné sur papier afin qu'il puissent les peindre. Le Sain texte est bien entendu un clin d'oeil à Saintex et au bien-être que procurent les citations aux élèves de par la réflexion que cela amène.
LE MONDE D'ANTOINE
En cette fin d'année scolaire, quelques sixièmes du collège Clémenceau (Paris 18ème) ont souhaité participer à l'atelier "Le monde d'Antoine". Prendre le temps de dessiner, choisir la bonne citation, en discuter, rigoler, chanter, cette préparation au départ en vacances fut un extraordinaire moment de joie et de partage.
Comments